Menu
7 Rue Ernest Cresson 75014 Paris
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Le samedi de 10h à 13h
Nos horaires
Matin Après-midi
lundi 09H30 19H
mardi 09H30 19H
mercredi 09H30 19H
jeudi 09H30 19H
vendredi 09H30 19H
samedi 10H 13H
dimancheFermé
Vous appréciez, partagez !
Camille Junot Télèphone06 19 58 52 05
Adresse7 Rue Ernest Cresson
75014 Paris

Psychologue pour Enfant et Adolescent

Camille Junot
Psychologue pour enfant

Psychologue clinicienne à Paris 14ème, je vous accueille avec votre enfant, sur rendez-vous, à mon cabinet situé au 7 rue Ernest Cresson.
 

Quand consulter un Psychologue ?

Le plus souvent, l’enfant qui souffre ne sait pas le dire, le verbaliser. C’est donc par son corps et son comportement qu’il va l’exprimer. Repérer ce comportement, ce changement d’attitude revient en premier lieu aux adultes qui l’entourent.
Un nourrisson silencieux, immobile ou au regard fuyant, un enfant qui pleure sans raison, qui s’isole ou qui montre un comportement agressif, des problèmes de perturbation du langage, un comportement agité, un relâchement du contrôle de sa propreté, des résultats scolaires qui chutent, une incapacité à se concentrer... autant de signaux d’alarme devant lesquels les parents peuvent se sentir inquiets, agacés, culpabilisés ou simplement déroutés, sans réponse appropriée.
Dans cette situation, consulter un psychologue peut permettre aux parents d’aider leur enfant à arrêter un processus négatif avant qu’il ne se transforme en pathologie, et à construire sa personnalité.
Lorsque l’entourage ne parvient plus à soutenir l’enfant en difficulté, la psychothérapie peut être la solution de secours : le rôle du psychologue est d’intervenir pour aider l’enfant dans sa construction au sein de sa famille, l’écouter avec bienveillance, et lui permettre d’exprimer ce qu’il n’arrive pas à formuler.
 

Déroulement d’une séance

Les séances de psychothérapie ont pour but de permettre à l’enfant de mettre des mots sur ce qui l’angoisse. La psychothérapie s’appuie donc sur la parole, mais le psychologue peut aussi utiliser d’autres moyens d’expression : jeux, dessin, modelage, etc, qui vont aider l’enfant à dire ses difficultés.
L’enfant exprime par ses dessins, ses jeux, la façon dont il se perçoit et dont il vit ses relations à son entourage, ses désirs, ses angoisses. Ces éléments sont pour le psychologue une base d’échange verbal avec l’enfant, ainsi qu’un outil de compréhension de la problématique qui est en jeu. En orientant le travail thérapeutique, ils l’aident à accompagner l’enfant dans sa construction au sein de sa famille.
L’implication de la famille dans le soutien à ce travail est donc très importante.
 

Fréquence des consultations

Avant la première consultation, le psychologue échange avec les parents sur les raisons qui les poussent à consulter pour leur enfant.
C’est en fonction de ce qui se dit qu’il décidera du déroulement de la première séance : parfois elle se fera sans l’enfant, avec seulement les parents ou bien l’entretien pourra se dérouler en plusieurs temps (parents et enfant ensemble, puis enfant seul). 

Les entretiens suivants se font sans les parents, au rythme d'un entretien par semaine ou tous les quinze jours. 

Dès le premier entretien, l’enfant est informé que les prochains entretiens se feront sans ses parents et le psychologue lui explique la notion de confidentialité : l’enfant doit pouvoir se sentir en confiance avec le thérapeute, dans un lieu neutre, et s’exprimer librement dans cet espace qui lui appartient.


 
Un point est fait par étapes avec les parents : c'est la famille qui est présente au quotidien, son rôle est crucial dans l'évolution de l'enfant.
 
Vous souhaitez que votre enfant rencontre un psychologue, vous pouvez me contacter pour obtenir un rendez-vous.

Auteur de la publication : Camille Junot Psychologue
CONTACT
CONTACTEZ-MOI
06 19 58 52 05
CONTACTEZ-MOI